ORANGER Orange Sanguine
à partir de: 45,00 €
Description
ORANGER ORANGE SANGUINE
L’orange sanguine est certainement la plus attractive. Elle se distingue par un épiderme et une pulpe colorés de pigments rouges. L’intensité de cette pigmentation varie selon le sol et le climat.C’est également un bel arbre d’ornement à la floraison parfumée.
L’oranger est un arbre au port harmonieux qui, planté en pleine terre, atteint rapidement 7 à 8 m. Ses fleurs blanches immaculées sont très parfumées, ses feuilles vert profond sont légèrement ailées et ses fruits varient en forme et en couleur selon les variétés. Il en est de même pour la pulpe plus ou moins acide, et dont la couleur varie de l’orange au rouge. L’orange est le fruit d’hiver par excellence, une importante source de vitamine C et le deuxième fruit le plus consommé, en France, après la pomme.
A la bonne place
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, l’oranger sera exposé en plein soleil et à l’abri du vent. Dans l’idéal, on le plante contre un mur orienté plein sud, il y sera au chaud et protégé des vents violents qui assèchent le sol, déshydratent la plante, font chuter les températures, déchirent les feuilles et abiment les fruits. Pour une protection meilleure encore, on le palissera contre le mur. L’oranger sera planté en pleine terre sans souci, en Languedoc, en pays Basque ainsi que sur le littoral atlantique et breton. Ailleurs, on préfèrera le cultiver en bac, et on le rentrera sous serre en hiver car l’oranger est peu rustique et craint dès -7 ou -8°C. Par contre, il ne sera jamais cultivé en intérieur, il ne supporte pas la chaleur des appartements.
Quelques soins
Après une taille de formation, l’oranger sera coupé selon une taille dite d’entretien. Taille qui a pour but l’élimination des branches mortes, malades ou se chevauchant. De l’eau, de l’engrais et une bonne lumière, c’est la recette pour un oranger en pleine santé. Pour une belle récolte, apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse. En hiver, on réduira les apports à un toutes les 3 semaines. On reprendra ces apports au printemps, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours ; on remplacera la terre en surface sur 5 cm des plantes en pot, selon la technique dite de surfaçage. Les arrosages sont réguliers et indispensables, l’oranger ne supporte pas le manque d’eau. Dans le Midi, on peut favoriser la fructification en cessant les arrosages en juin et juillet, et en les reprenant en août. Cet agrume réussit mieux en serre froide (ou orangerie) ou en véranda avec une température hivernale de 5°C à 15°C, il doit être peu arrosé durant cette période. Dans la maison, un excès de chaleur peut lui faire perdre toutes ses feuilles. Il faut alors couper sévèrement au dessus d’un bourgeon clair (encore vivant) et arroser deux fois par semaine ; il devrait repartir en végétation.
Des ennemis ?
Les pucerons, ces petites bêtes vert clair se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures. Pour vous en débarrasser de manière biologique, pulvérisez de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.
L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes ainsi que vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait
Informations complémentaires
Taille du Pot | P20, P24, P30, P35, P80, Cont 20, Cont 35, Cont 50, Cont 80 |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.