MANDARINIER

à partir de: 45,00 

UGS : ND Catégorie :

Description

MANDARINIER

Le mandarinier est un agrume qui fait partie de la famille des Rutacées. Son nom latin varie en fonction de l’espèce : Citrus deliciosa ou C. reticulata pour le mandarinier commun.

Cet arbre fruitier à croissance plutôt lente présente une silhouette touffue et régulière naturellement arrondie. Il se hisse à 3-4 m de hauteur pour autant d’étalement. En pleine terre, lorsque le climat lui convient, il peut dépasser les 8 m à l’âge adulte. En pot, il garde des dimensions plus modestes.

Le feuillage du mandarinier est persistant et décoratif toute l’année avec ses feuilles coriaces et  lisses. Etroites, en forme de fer de lance (lancéolées), elles présentent une face vert foncé brillant et et un revers vert mat. Les jeunes rameaux sont un peu épineux.

Le mandarinier fleurit massivement au printemps sous forme d’une multitude de petites fleurs blanches, de 3 à 4 cm de diamètre, délicieusement parfumées.

Origine du mandarinier

Le mandarinier commun vient de Chine où sa culture est millénaire. Il tient son nom des mandarins, hauts fonctionnaires de l’empire vêtus de soieries orange vif qui recevaient ses fruits en offrandes. Le mandarinier a été introduit en Europe au début du XIXe siècle. La France a favorisé la culture des mandariniers en Algérie dont le climat est propice aux agrumes. Agrume pas si frileux que ça, à l’aise en pot comme en pleine terre, le mandarinier est à la portée de tous les jardiniers à condition de lui offrir soleil, arrosages réguliers et hivernage hors climat doux. La floraison blanche tellement odorante et la récolte de fruits juteux et sucrés valent bien quelques efforts!

En pleine terre

Le mandarinier, comme tous les agrumes, se plaît dans un sol fertile, léger, bien drainé, neutre à légèrement acide. Pour bien fleurir et fructifier, il a besoin d’un emplacement ensoleillé, préservé des courants d’air froids surtout si on le plante en pleine terre en zone limite de rusticité.

Plantez-le du début du printemps jusqu’en début d’automne sans enterrer le point de greffe. Paillez le pied pour conserver la fraîcheur du sol.

La culture en pot

Cultiver le mandarinier comme une plante en pot est préférable hors climat doux. Offrez à l’arbuste un contenant de belle taille, dans un matériau de préférence poreux comme la terre cuite, percé de trous de drainage. Augmentez ce dernier en plaçant une couche de billes d’argile au fond du pot. Le mandarinier comme tous les agrumes craint les excès d’humidité. Comblez lors de l’empotage avec du terreau spécial agrumes, généralement fertile et léger (à défaut de substrat spécial agrumes mélangez un terreau universel avec autant de sable grossier et de compost bien décomposé) mélangé avec un tiers de terre de jardin pour lui donner du corps.

Placez la potée dans un endroit lumineux et chaud abrité des courants d’air. Conseil important: prévoyez un plateau à roulettes si le mandarinier est de belle taille pour faciliter son hivernage hors-gel.

 

L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes

Possibilité de  vous livrer sur simple demande

Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait 

Informations complémentaires

Taille du Pot

P20, P24, P30, P35, P80, Cont 20, Cont 35, Cont 50, Cont 80

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “MANDARINIER”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *