FEIJOA
à partir de: 16,00 €
Description
Feijoa ou goyavier du Brésil
Le goyavier du Brésil est un arbuste plein de surprises. Un fruit aux allures de petit avocat, un goût entre l’ananas, la fraise et la goyave, des feuilles persistantes et un joli port buissonnant. Découverte d’un exotique très rustique, qui frôle la perfection !
Originaire d’Amérique du Sud, le goyavier du Brésil, plus connu sous le nom de feijoa dans son pays d’origine, est en fait un Acca sellowiana de la famille des myrtacées (tout comme le goyavier du Chili, Myrtus ugni). Il est autant apprécié pour son feuillage persistant vert-gris, que pour son écorce rouge torturée ou même sa floraison imposante ou ses délicieux fruits acidulés.
Son port naturellement buissonnant en fait un arbuste très décoratif, souvent utilisé en haie voire en port isolé. Il ne monte pas haut et se contente souvent de culminer à 3/4 m en atteignant rarement les 6 mètres.
Le goyavier du Brésil est également une plante rustique. Aussi bien par sa résistance au froid (jusqu’à -15°C) que par sa capacité à supporter une sécheresse passagère. Pas difficile pour un sou, il accepte aussi une gamme de sols variés. Quoi d’autre ? Ah oui, il est particulièrement résistant aux maladies et parasites…
Feijoa, de belles fleurs pour de bons fruits
Sous nos lattitudes, le feijoa a surtout été cultivé à des fins ornementales. Un succès dû à sa floraison spectaculaire. Dès le mois de mai et tout au long du mois de juin, l’arbre se couvre en effet de fleurs blanches, dévoilant d’énormes étamines rouge vif. Ces fleurs originales sont très appréciées dans les jardins.
Elles laissent ensuite la place à de petits fruits verts et charnus, semblables à des avocats à la peau rugueuse. Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s’accordent à dire que là où le kiwi pousse,
le feijoa aussi.Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C. Mais il doit en revanche être consommé jeune et rapidement. Pour la dégustation, le mieux est alors d’avoir une petite cuillère dans la poche et de dévorer sur place, directement sous les arbres. On peut aussi faire de la confiture de feijoa. Enfin, pour une bonne fructification, le goyavier du Brésil nécessite une pollinisation croisée et donc l’achat de plusieurs arbres si on veut être sûr de savourer quelques fruits…
L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes
Ainsi de vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait
Informations complémentaires
Taille du pot | C3, C7, C10, C15, P 19, C 5 |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.