ECORCE DE PIN MARITIME

à partir de: 3,50 

Description

Bien qu’elle soit un déchet de production issue de l’exploitation du bois, l’écorce de pin maritime a su être valorisée comme paillage et est aujourd’hui appréciée pour la touche décorative qu’elle apporte aux aménagements paysagers. Toutefois, cette écorce de paillage est aussi victime d’une idée reçue très ancrée dans la mémoire des jardiniers : elle acidifie beaucoup le sol et ne peut être utilisée qu’au pied des plantes affectionnant les terres acides. Or de nouvelles études n’ont pas confirmé cette information.

 

La décomposition de l’écorce de pin est lente (entre 5 et 7 ans), contrairement à d’autres paillages (par exemple les coques de cacao ou les paillages sous forme de paillettes). L’écorce de pin maritime est structurée de plusieurs couches superposées. Ce paillis organique pèse lourd, même à sec. Il est donc préférable de l’utiliser pour pailler le pied de végétaux robustes. Le pH de l’écorce pin varie de 4 à 8.

Les avantages de l’écorce de pin

Utiliser l’écorce de pin comme paillage au jardin présente de nombreux intérêts :

  • Ce paillage empêche le développement des adventices (mauvaises herbes).
  • En couche suffisamment épaisse, l’écorce permet aux plantes de mieux résister au froid et à la sécheresse.
  • Le paillage d’écorce de pin a une grande capacité d’absorption de l’eau de pluie ou d’arrosage qu’il restitue progressivement aux plantes. Le sol reste toujours légèrement humide et les arrosages sont alors moins fréquents.
  • En limitant l’évaporation de l’eau, aucune croûte de battance ne se forme à la surface de sol (croûte de terre dure et sèche) et il n’y a pas de compactage du sol. L’eau s’infiltre alors facilement dans une terre drainante et l’érosion de la terre est ainsi évitée lors des fortes pluies.
  • La structure aérée de l’écorce favorise les échanges gazeux. L’air circule bien, ce qui est essentiel pour la vie microbienne de la terre.
  • Contrairement aux paillages fins et légers tels que les paillis de chanvre ou de lin, l’écorce de pin ne s’envole pas au premier coup de vent grâce à son poids.
  • Esthétique, la couleur marron orangé et la texture des plaques d’écorce met en valeur le feuillage des végétaux.
écorce de pin atouts, écorce de pin inconvénients

L’écorce de pin est très décorative dans les massifs et apporte une belle finition

Les inconvénients de l’écorce de pin

  • Sur un sol déjà très acide (pH entre 4.5 et 5.5), l’utilisation d’un paillage d’écorces de pin va accroître l’acidité de la terre, ce qui peut perturber la croissance des végétaux déjà en place. En revanche, lorsqu’elle est fraîchement déposée sur un sol neutre ou calcaire, l’écorce de pin ne provoque pas une importante acidification qui pourrait nuire aux cultures. De plus, cette légère acidité s’estompe peu à peu au fil du temps.
  • L’écorce de pin n’est pas recommandée pour améliorer la qualité du sol, car elle se dégrade lentement. L’humus ne se formera qu’au long terme.
  • Dans les massifs plats, l’écorce de pin risque de ne pas rester en place lors des piétinements des enfants, des passages d’animaux ou en cas de forte pluie. Si besoin, vous pouvez installer des bordures pour retenir les écorces et ainsi éviter qu’elles ne s’éparpillent sur votre pelouse. En revanche, l’écorce de pin n’est pas recommandée pour les massifs en pente ou talus.

 

Informations complémentaires

Taille

Sac 2O L, BigBag, Sac 60 L, Sac 10L, Sac 5 L, Sac 70 L

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “ECORCE DE PIN MARITIME”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *