CITRONNIER 4 SAISONS

175,00 

UGS : ND Catégorie :

Description

CITRONNIER 4 SAISONS

Le citronnier des 4 saisons est un arbre fruitier très intéressant pour sa floraison qui dure toute l’année et son abondante production de fruits.
Le citronnier des 4 saisons est un agrume très répandu au port plutôt étalé qui grandit rapidement jusqu’à atteindre 5 m de hauteur lorsqu’il est planté en pleine terre. Il possède un feuillage persistant composé de grandes feuilles parfumées.

Il est très apprécié pour sa floraison et sa fructification qui dure toute l’année. Ses petites fleurs blanches aux reflets roses dégagent un délicieux parfum avant de se changer en citrons. Il est autofertile, et très productif sauf en période estivale. Ce citronnier donne des fruits à peau et à chair jaune. La pulpe très juteuse et acide est utilisée pour la cuisine, les pâtisseries et les boissons. Les récoltes ont généralement lieu en automne entre octobre et décembre puis au printemps entre mars et avril.

Les citronniers ne sont pas très exigeants en matière de sol, il faut néanmoins éviter le calcaire et privilégier un sol bien drainant. Peu rustique, il résiste jusqu’à – 5 °C et doit être cultivé au soleil. A placer à l’abri du vent, il faut l’arroser régulièrement pour éviter la sécheresse du sol.

On le cultive généralement en pot, à l’extérieur pendant les beaux jours et à l’intérieur dans une véranda en automne-hiver. Il peut également être planté en pleine terre dans le jardin ou dans un verger à condition que le climat de la région soit particulièrement doux.

Le citronnier sera cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes, et en bac partout ailleurs. Il fait partie des plantes dites d’orangerie et à ce titre est peu rustique. En lui donnant de l’eau, de l’engrais et beaucoup de lumière, vous pourrez profiter du parfum et de la saveur de son fruit, le citron.

Délicieux

Le citronnier est un arbre au port érigé qui atteindra rapidement 2,50 – 3 m. Son fruit jaune, le citron est très connu. Menton, grande productrice de ce fruit depuis des siècles, en a fait son emblème. Délicieux en tarte, le citron apporte son zeste à bien des plats ainsi que sa pulpe acide et juteuse. Le citronnier arbore aussi de grandes feuilles très parfumées, et des fleurs blanches qui le sont tout autant. La floraison est longue et renouvelée.

A la bonne place

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l’abri du vent. Dans l’idéal, on le palisse contre un mur orienté plein sud dans les régions à climat doux, il y sera au chaud et protégé des vents violents qui assèchent le sol, déshydratent la plante, font chuter les températures, déchirent les feuilles et abîment les fruits. Il sera planté en pleine terre sans souci, en régions méditerranéennes. Dans le Midi, certaines espèces peuvent supporter de légères gelées, courtes et accidentelles de -2 à -3°C.

Là où les hivers sont plus rigoureux, on préférera le cultiver en bac et on le rentrera sous serre en hiver car le citronnier est peu rustique et craint dès -4 ou -6°C. Par contre, il ne sera jamais cultivé en intérieur, il ne supporte pas la chaleur des appartements.

Quelques soins

La taille du citronnier a pour but d’inciter l’arbre à plus de ramifications, pour un port plus compact et moins étalé. Les premières années on coupera chaque nouvelle tige, une fois sa croissance finie (les nouvelles feuilles sont alors plus foncées et ont durcies) en ne lui laissant qu’une longueur de 20 cm. On pratique 4 à 5 tailles de mai à septembre, jusqu’à ce que le citronnier ait pris sa forme. Par la suite, une seule taille dans l’année suffira, à la sortie de l’hiver. On éliminera alors les branches mortes ou malades ainsi que celles se chevauchant. De l’eau, de l’engrais et une bonne lumière, c’est la recette pour un citronnier en bonne santé. Pour une belle récolte, apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse.

En hiver, on réduira les apports à un toutes les trois semaines. On reprendra ces apports au printemps, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours ; on remplacera la terre en surface sur 5 cm des plantes en pot, selon la technique dite de surfaçage.

Les arrosages sont réguliers et indispensables, le citronnier ne supporte pas le manque d’eau. Dans le Midi, on peut favoriser la fructification en cessant les arrosages en juin et juillet, et en les reprenant en août.

Cet agrume réussit mieux en serre froide (ou orangerie) ou en véranda avec une température hivernale de 5°C à 15°C, il doit être peu arrosé durant cette période. Dans la maison, un excès de chaleur peut lui faire perdre toutes ses feuilles. Il faut alors couper sévèrement au dessus d’un bourgeon clair (encore vivant) et arroser deux fois par semaine ; le citronnier devrait repartir en végétation.

Pourquoi tailler le citronnier ?

Citronnier classique ou des 4 saisons vont être taillés de la même façon et pour les mêmes raisons.

  • Augmenter la production de citrons ;
  • Le former lorsqu’il est jeune ;
  • Maintenir un port décoratif, une ramure équilibrée. En effet, le citronnier et les autres agrumes produisent de longues tiges qui partent dans tous les sens, beaucoup en hauteur, et qui, laissées telles quelles, ne lui donnent pas une allure très esthétique.
  • Le rendre plus dense, car à chaque coupe va se produire un afflux de sève qui va entraîner la formation de nouvelles pousses à ces endroits.
  • Le nettoyer et aérer son centre pour diminuer les risques de maladies en laissant circuler l’air.
  • Aider un citronnier qui a subi une gelée ou tout autre stress.

Quelle est la bonne période pour la taille du citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l’hiver et le début du printemps mais il est également possible d’attendre que la fructification soit terminée.

Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot. Des petites tailles complémentaires seront faites au cours de la saison. En règle générale, intervenez un mois après l’apparition de chaque nouvelle pousse, le citronnier pouvant produire des fruits sans discontinuer.

Dans tous les cas, vous ne taillerez pas durant ou juste avant une période de gel, sans oublier que cette taille se fait au moment où la végétation du citronnier a repris.

Dans certains cas, notamment lorsque le citronnier a été longtemps abandonné, la taille se fait en mars, et uniquement à ce moment-là.

Comment le tailler ?

Comme nombre d’arbres fruitiers, le citronnier est greffé. Il est donc impératif de supprimer les gourmands, c’est-à-dire les tiges qui poussent en-dessous du point de greffe.

Raccourcissez les pousses qui vont porter des fleurs et des fruits de 20cm ;

Coupez à chaque fois au-dessus d’une feuille, effectuez une taille en biseau ;

Supprimez à ras les branches qui en croisent d’autres, et celles qui sont mal placées ;

Cherchez à aérer le cœur de l’arbre en supprimant à leur base les branches se dirigeant vers l’intérieur de l’arbre ;

Taillez court si votre citronnier a souffert de gelées tardives ou précoces. Il repartira de plus belle.

L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes

Possibilité de  vous livrer sur simple demande

Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait 

Informations complémentaires

Taille du Pot

P20, P24, P30, P35, P80, Cont 20, Cont 35, Cont 50, Cont 80

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “CITRONNIER 4 SAISONS”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *