OLIVIER DE GRANDE TAILLE (contactez nous)
à partir de: 198,00 €
Description
les oliviers
Ambiance méditerranéenne. Emblématique du paysage méditerranéen, l’olivier, appelé Olea europaea en latin, est cultivé dans ces régions depuis l’Antiquité. Formé en demi-tige avec un tronc d’environ 110/130 cm, c’est un bel arbre très décoratif, attrayant tant par son feuillage persistant vert grisé que par sa culture plutôt facile.
Assez rustique (-10°C), il s’adapte heureusement bien aux climats froids, en pleine terre en situation chaude et abritée ou plus simplement en grand bac, à protéger du gel intense ou à remiser à l’abri en cas de grands froids.
On aime d’abord son feuillage persistant allongé, à la couleur caractéristique vert grisé aux reflets argentés, beau tout au long de l’année. En mai-juin, on apprécie aussi sa floraison discrète au parfum subtil, aux petites fleurs blanchâtres réunies en grappes. Puis en automne jusqu’à l’entrée de l’hiver, on adore ses fruits, ses fameuses olives d’abord vertes puis noir violacé à complète maturité.
Néanmoins, sa floraison comme sa fructification restent aléatoires voire anecdotiques en dehors des régions privilégiées du pourtour méditerranéen.
Caractérisé par une croissance modérée mais une très bonne longévité (1000 ans et plus !), l’olivier pousse lentement mais sûrement en petit arbre à la silhouette arrondie. Formé en demi-tige avec un tronc de 110/130 cm de hauteur, il peut aisément atteindre 3-4 m de haut voire plus selon la taille appliquée. Même son tronc et ses grosses branches sont décoratifs grâce à leur écorce grise, d’abord lisse puis craquelée avec l’âge.
Comment réussir l’olivier ½ tige ?
Plutôt tolérant sur la nature du terrain, l’olivier aime surtout les sols drainants, profonds et riches en humus. S’il endure bien la sécheresse, sa croissance est favorisée dans une terre conservant un peu de fraîcheur l’été. Si votre sol est argileux et/ou lourd et collant, aménagez une sorte de butte en ajoutant du gravier grossier ou de la pouzzolane pour améliorer le drainage et éviter que l’humidité stagne au niveau du collet surtout en hiver.
Placez-le toujours en plein soleil, en situation abritée des vents dominants. Privilégiez les plantations printanières, afin que l’olivier ait le temps nécessaire pour s’acclimater avant l’hiver.
L’olivier ½ tige s’adapte aussi aux plantations en grand bac, dans un mélange bien drainé composé de ½ terre végétale (ou de jardin) et ½ terreau pour plantation, additionné de graviers, pouzzolane ou tessons de poterie.
Donné résistant au gel jusqu’à -10°C, l’olivier peut, en sol bien drainé et en situation abritée, endurer un gel ponctuel jusqu’à -15°C. Gardez sous la main un voile d’hivernage afin d’envelopper vote arbre si de fortes gelées sont annoncées. Il arrive que ses branches dépérissent par le gel malgré les protections. Heureusement, l’arbre a suffisamment de ressources pour repousser du tronc ou de sa base.
L’entretien de l’olivier est limité. Arrosez sans excès les plants cultivées en pot, tout comme les plantations récentes en pleine terre. S’il peut se passer de taille, vous pouvez quand même couper l’olivier au besoin pour lui donner une silhouette plus régulière, ou une forme de gobelet comme pour les arbres fruitiers, en dégageant ses branches principales (charpentières). S’il devient trop grand, il supporte facilement une taille plus sévère, à pratiquer en mars-avril de préférence.
Où planter l’olivier ½ tige ?
En climat doux, l’olivier ½ tige est un bel arbre à planter au jardin, en isolé, massifs d’arbres ou d’arbustes, ou en alignements. Son acclimatation est aussi possible dans les jardins urbains, qui bénéficient souvent d’un microclimat favorable.
Il convient bien sûr aux plantations en grand bac bien stable (attention à la prise au vent !) et décore ainsi terrasses, grands balcons, patios et cours pavées, toujours en situation ensoleillée et abritée des vents froids.
ATTENTION : Plante allergisante par son pollen.
– Peut provoquer une allergie respiratoire par le pollen.
– Evitez l’exposition des personnes allergiques.
Curiosités: Dans la mythologie gréco-romaine l’olivier sauvage était sacré pour le dieu Apollon. Il a été planté devant les temples et des offrandes et des armes anciennes y étaient accrochées à leurs branches. En outre, les sceptres des rois et le célèbre club d’Hercule ont été faits en bois d’olivier.
Détails
Il produit des fruits connus sous le nom d’olives à partir desquels une huile goûteuse et fruitée peut être pressée. En oliveraie ou en isolé, en pot ou en pleine terre, l’arbre peut être cultivé sous différentes formes telles que tige, demi-tige, quart de tige, bonsaï, buisson, en espalier, pyramide, spirale ou pompon, pour que chaque jardin ou terrasse puisse profiter de sa présence.
L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes
Ainsi de vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait
Informations complémentaires
Taille du Pot | C45, C235, C170, C235 Nuage |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.