OLIVIER 1/4 DE TIGE
à partir de: 18,00 €
Description
LES OLIVIERS
Un arbre quart de tige mesure de 40 à 60 cm de hauteur et est greffé à 50 cm de hauteur. Inconvénient : les branches arrivent à hauteur des yeux mais les récoltes sont faciles à faire
L’olivier
Touche méditerranéenne. L’olivier, Olea europaea en latin, est un arbre typique du paysage méditerranéen, où il est cultivé depuis l’Antiquité. Très décoratif, il séduit surtout par son feuillage persistant vert grisé et sa culture plutôt facile.
Assez rustique (-10°C), il s’adapte heureusement bien aux climats froids, en pleine terre en situation chaude et abritée.
Son feuillage persistant allongé à la couleur caractéristique vert grisé aux reflets argentés est décoratif tout au long de l’année. Dans de bonnes conditions, il offre une floraison discrète entre avril et juin, en petites grappes de fleurs blanchâtres au parfum subtil.
Les fleurs fécondées produisent les fameuses olives, d’abord vertes puis prenant progressivement une teinte noir violacé, également décorative. Cependant, la production d’olives, comme leur maturation, reste aléatoire et souvent anecdotique en dehors des régions méditerranéennes.
De croissance assez lente, l’olivier pousse en petit arbre à la silhouette arrondie et à l’écorce grisée d’abord lisse, puis devenant craquelée avec l’âge. Il peut vivre plus de 1000 ans ! Formé en quart de tige avec un tronc d’environ 40-50 cm de hauteur, il peut quand même atteindre 2-3 m voire plus selon la taille appliquée.
Comment réussir l’olivier ¼ tige ?
Peu exigeant sur la nature du sol, l’olivier préfère les terres drainantes, profondes et riches en humus. S’il tolère bien la sécheresse, sa croissance est favorisée si la terre reste fraîche en été.
En sol argileux et/ou lourd et collant, aménagez une sorte de butte en ajoutant du gravier grossier ou de la pouzzolane pour améliorer le drainage et éviter que l’humidité stagne au niveau du collet surtout en hiver. Privilégiez une situation très ensoleillée et abritée des vents dominants. Plantez l’olivier de préférence au printemps, afin qu’il s’acclimate durant la belle saison.
L’olivier ¼ tige pousse aussi très bien en grand pot, dans un mélange drainé composé de ½ terre végétale (ou de jardin) et de ½ terreau pour plantation, additionné de graviers, pouzzolane ou tessons de poterie. Il est ainsi plus facile de le protéger en hiver, en le rapprochant d’un mur bien exposé, sous un auvent, voire dans un local lumineux, frais et hors gel (4 à 6°C), type véranda non chauffée, serre froide ou orangerie.
Généralement résistant à -10°C, l’olivier peut, en sol bien drainé et en situation abritée, endurer un gel ponctuel jusqu’à -15°C. Restez cependant prudent et couvrez-le d’un voile d’hivernage si de fortes gelées sont annoncées. Si malgré vos soins, ses branches dépérissent par le gel, l’arbre a suffisamment de ressources pour repousser du tronc ou de sa base.
L’olivier demande peu de soins. Arrosez sans excès les plantes cultivées en pot, tout comme les plantations récentes en pleine terre. S’il peut se passer de taille, vous pouvez aussi lui donner une forme de boule régulière, ou une forme gobelet à l’instar des arbres fruitiers, en dégageant ses branches principales (charpentières). S’il devient trop grand, il supporte facilement une taille plus sévère, à pratiquer en mars-avril de préférence.
Où planter l’olivier ¼ tige ?
Du fait de sa forme facile à maitriser par la taille, l’olivier ¼ de tige est parfait pour une plantation en bac, afin d’embellir terrasses et balcons ensoleillés et abrités. C’est aussi un excellent choix pour les petits jardins, notamment en ville où il bénéficie d’un microclimat favorable.
En climat doux, c’est un joli petit arbre à planter au jardin, en isolé ou en alignements.
ATTENTION : Plante allergisante par son pollen.
– Peut provoquer une allergie respiratoire par le pollen.
– Evitez l’exposition des personnes allergiques.
Curiosités: Dans la mythologie gréco-romaine l’olivier sauvage était sacré pour le dieu Apollon. Il a été planté devant les temples et des offrandes et des armes anciennes y étaient accrochées à leurs branches. En outre, les sceptres des rois et le célèbre club d’Hercule ont été faits en bois d’olivier.
Détails
Il produit des fruits connus sous le nom d’olives à partir desquels une huile goûteuse et fruitée peut être pressée. En oliveraie ou en isolé, en pot ou en pleine terre, l’arbre peut être cultivé sous différentes formes telles que tige, demi-tige, quart de tige, bonsaï, buisson, en espalier, pyramide, spirale ou pompon, pour que chaque jardin ou terrasse puisse profiter de sa présence.
L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes
Ainsi de vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait
Informations complémentaires
Taille du pot | P 16, P 18, P 20 |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.