LES KAKIS (le plaqueminier)
66,00 €
Description
LES KAKIS
1) Kaki Fuyu, kaki pomme
Le kaki ‘Fuyu’ : pour des kakis non astringents
Vous connaissez certainement (ou Kaki), cet arbre fruitier de la famille des Ebenacées qui produit d’extraordinaires fruits semblables à de grosses tomates rouge orangé et qui restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. La variété de kaki ‘Fuyu’, ou kaki pomme (Diospyros kaki ‘Fuyu’) est intéressante à plusieurs titres
De port étalé, c’est un arbre vigoureux qui mesure, à l’âge adulte, 6 mètres de haut pour 5 mètres de large. Caduques, ses grandes feuilles ovales, vert brillant, virent au rouge/orangé en automne. Les fleurs blanc-jaunâtre s’épanouissent en mai-juin. Autofertiles, elles sont visitées par de nombreux pollinisateurs. Viennent ensuite les fruits légèrement aplatis et à la chair ferme et sucrée. Nombreux, ces kakis ont également l’avantage de ne pas être astringents : il est donc inutile d’attendre qu’ils soient blets pour les consommer.
2)Plaqueminier, Kaki – Diospyros kaki Tipo
Une variété autofertile très résistante au froid, très productive, qui produit de gros fruits sphériques légèrement aplatis de couleur jaune au moment de la récolte, devenant orange lorsqu’ils sont blets. Ils se cueillent en octobre-novembre, après la chute des feuilles, et continueront de mûrir dans un local tempéré. De bonne saveur gustative, ils se conservent bien. Vous pourrez les consommer lorsqu’ils sont encore durs, mais leur chair sera bien plus savoureuse une fois qu’ils sont blets.
Plantations et soins
La plantation du Kaki Tipo s’effectue en automne-hiver hors gel, ou à défaut au printemps avec des arrosages réguliers. Choisissez un endroit très ensoleillé et abrité. Le Plaqueminier de Chine se plaît dans tous les types de sols, de préférence à tendance acide (il redoute les excès de calcaire). Il se plaît dans les sols bien drainés et riches. Cet arbre fruitier apprécie les étés chauds et longs. Une fois établi, il résiste assez bien à la sécheresse estivale (en terre profonde). Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 5 à 7 m en tous sens.
Trempez la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou 3 à 4 fois le volume de la motte, en veillant à mettre d’un côté la terre de fond et d’un autre côté la terre de surface. Mélangez la terre de fond avec de la corne broyée et du compost bien mûr ou du terreau puis versez ce mélange au fond du trou de plantation. Installez un tuteur. Placez la motte, sans enterrer le collet, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Formez une cuvette autour du pied et arrosez copieusement. Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, sans toucher le tronc. L’arrosage sera régulier la 1ère année puis selon les besoins, essentiellement en cas de fortes chaleurs.
L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes
Ainsi de vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait
Informations complémentaires
Variété | C 12 KAKI FUYU, C12 KAKI TIPO |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.