CITRONNIER CAVIAR
à partir de: 48,00 €
Description
CITRONNIER CAVIAR
Cet agrume donne des fruits allongés et étroits à la peau verte, lisse et fine. Ces fruits ont une pulpe composée de petites vésicules comme du caviar, au goût acidulé aux notes de citron orange.. Les petites perles sont jaunes pour cette variété ‘Golden Pearl’. Le citron caviar est très recherché pour son utilisation en cuisine, son parfum et son aspect très décoratif pour les plats!
Ses feuilles sont petites, ovales et tendres. Son feuillage est dense mais reste souple.
Conseils de culture
À cultiver en pot, il peut être installé en extérieur aux beaux jours. Il est conseillé de l’hiverner en véranda ou pièce claire hors gel (d’octobre à mars) .
Pratiquer en mars une taille de formation en mars puis un pincement. Il est possible de le rempoter tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrume avec des billes d’argile dans le fond du pot.
Arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. Réduire l’arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface.
L’apport d’un engrais spécial agrume, régulièrement sauf en hiver, favorise la qualité des fruits et la beauté du feuillage.
Usages culinaires
– Feuilles séchées, sa pulpe, son zeste peuvent aromatiser de nombreux plats sucrés ou salés
– Condiment qui s’accorde agréablement avec les fruits de mer, poissons sushis,
– Quelques petites billes apportent une touche d’originalité dans les salades de fruits, crudités et les cocktails
Le saviez vous ?
À cause de la forme très allongée de son fruit, on l’appelle également « citron doigt » ou Lime digitée d’Australie. Originaire d’Australie, il y pousse à l’état sauvage dans les forêts humides.
Le « caviar » des chefs
Le citron caviar, de son nom latin Citrus australasica (il est originaire d’Australie), est un agrume dont le fruit allongé, étroit, de la forme d’un cornichon, dont la couleur varie du vert au noir en passant par le jaune, le rouge et le brun. Il est d’ailleurs surnommé Finger lime en anglais, littéralement : le « citron doigt ». Il a la peau lisse, très parfumée, de couleur différente selon la variété. Le citron caviar renferme de petites billes translucides et croquantes, rappelant le caviar. Elles libèrent une saveur vive, citronnée, aux accents de pamplemousse. Les perles du citron caviar se marie très bien avec l’huître, le poissons et les fruits de la mer. Employez-le aussi en condiment ou en garniture.
Un beau petit arbuste
Le citron caviar est un buisson au feuillage dense et persistant, de 3m de haut. Il porte de petites épinées, de petites feuilles d’un beau vert, et de petites fleurs blanches et parfumées. Ses feuilles parfumées elles-aussi sont utilisées pour parfumer les plats, et aromatiser les boissons. Ses fleurs laisseront place aux fruits qui arriveront à maturité entre décembre et avril.
A la bonne place
Le citron caviar se cultive comme le citronnier. Il réclame une terre riche en humus et bien drainée, ainsi qu’une exposition bien ensoleillée. Il se cultive en bac sans problème.
Aux petits soins
Le citron caviar ne supporte des températures inférieures à 7°C. Protégez-le des gelées par un voile d’hivernage, s’il est cultivé en pleine terre. En bac, rentrez-le sous la serre, véranda ou orangeraie ou tout autre lieu lumineux, maintenue à 10°C. Au printemps, donnez-lui un coup de pousse pour repartir avec un engrais spécial agrumes.
L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes
Possibilité de vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait
Informations complémentaires
Taille du Pot | P20, P24, P30, P35, P80, Cont 20, Cont 35, Cont 50, Cont 80 |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.