DASYLIRION LONGISSIMUN

125,00 

UGS : ND Catégorie :

Description

DASYLIRION LONGISSIMUNU

Une plante ligneuse de 2 m de hauteur, à stipe court, surmonté d’une rosette de longues feuilles lineaires, souples, rayonnantes, formant comme une sphère. Déjà spectaculaire dans ses jeunes années, la plante prend toute sa dimension lorsqu’elle fleurit, au bout de 10 à 15 ans: du centre de la rosette jaillit une immense tige florale mince, garnie de petites fleurs jaunes. Le Dasylirion longissimum est parfaitement adapté au climat méditerranéen, sec et chaud, mais sa croissance sera plus rapide si le sol reste frais en été. Sa résistance au froid est excellente en sol sec: au moins -18°C. En revanche, une terre humide en hiver le condamnera dès que l’on atteindra le seuil de -8/-10°C.

Originaire des collines rocailleuses et des zones montagneuses du Nord du Mexique, de l’Arizona et du Texas, le Dasylirion longissimum est capable de résister à des températures de l’ordre de -8°/-10C en sol drainé dans nos jardins français soumis aux pluies hivernales, et tolère de longues périodes de sécheresse estivale. C’est une plante rhizomateuse appartenant à la famille des agavacées, de croissance lente en sol sec, plus rapide en sol frais. Lorsqu’il est jeune, le Dasylirion forme une boule hirsute, très dense. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc de 1m à 1,50m de hauteur, couvert des vestiges des anciennes feuilles, de couleur brune. Il finit souvent par se coucher, sans s’arrêter de croître. Ce tronc porte une grande couronne sphérique large de 1m à 1,50m, composée de plusieurs centaines de feuilles radiantes, minces et souples, dépouvues d’épines. Les feuilles sont longues, linéaires, coriaces, de couleur vert foncé. La floraison intervient après 10 à 15 années de culture, en été. Une fine hampe florale dressée surgit du centre de la rosette, parmi les feuilles. Les petites fleurs, de couleur jaunâtre, sont serrées les unes contre les autres le long de la hampe. Elle persiste longtemps sur la plante, souvent jusqu’en hiver. Les plants mâles sont distincts des plants femelles. Lorsqu’il est arrosé pendant l’été, ce Dasylirion montre une croissance spectaculaire. Il faut choisir avec soin l’emplacement de cette plante et ne plus la déranger : son système racinaire, fragile, n’aime pas du tout être perturbé et supporte très mal la transplantation.

 

Le Dasylirion longissimum  exige beaucoup de soleil et un sol très drainant, voire pauvre et sec. Il redoute tout particulièrement les sols lourds et gorgés d’eau en hiver. Il trouvera sa place sur un grand talus aride, au sommet d’une grande rocaille de style exotique ou contemporain, ou même aux abords d’une piscine, si le sol est bien préparé pour l’accueillir. Cette grand plante sera tout simplement magnifique en isolé, accompagnée d’un tapis de céraistes, de Cerastostigma plumbaginoides, de Delosperma ou encore d’une pelouse de terrain sec appelée Zoyzia tenuifolia, le gazon des mascareignes. On peut aussi l’associer aux agaves, figuiers de Barbarie, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux Aloe arbustifs tout aussi spectaculaires et frugaux. Il est bien adapté à la culture en pots, qui permet de l’abriter du froid et de l’humidité en hiver.

Plantations et soins

Plantez le Dasylirion longissimum au printemps, en situation très ensoleillée et abrité si votre jardin est en zone limite de rusticité. Un sujet adulte résistera à de brèves gelées de l’ordre de -8/-10°C. Sa croissance est assez lente, doppée par des arrosages copieux mais espacés en été et un sol fertile.  En climat doux, préférez une plantation en automne, en particulier en climat chaud  et sec l’été. La transplantation nécessite quelques précautions: prélevez la motte sans l’abîmer, en ménageant les racines, au risque de condamner la plante ! Cette espèce redoute les sols lourds et argileux et l’humidité, en particulier lorsqu’elle est conjuguée au froid: installez la plante dans un sol très bien drainé, idéalement dans une grande rocaille, un massif surélevé dont le sol aura été enrichi en graviers, ou un talus rocailleux. En revanche, elle est peu difficile sur le Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, sableux, pierreux, ou même légèrement calcaire. Il s’accommode d’un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide en sol tout de même un peu fertile. Surveillez les arrosages les 2 premières années, en particulier en période chaude et sèche. Supprimez les tiges défleuries.

Votre Dasylirion est superbe mais il ne fleurit pas? Sans doute est-il trop jeune, ou installé depuis seulement 3 ou 4 ans dans votre jardin. En effet, il semble que cette plante mette du temps à s’installer et ne fleurisse qu’au bout de 10 à 15 ans. Ensuite, en fonction de l’ensoleillement et du climat, il fleurira tous les ans, voire tous les deux ou trois ans. Si la plante bénéficie d’un arrosage au goutte à goutte automatisé en été, sa croissance sera doppée et les rosettes âgées de 5 ans seront capables de fleurir!

 

L’oliveraie peut vous proposer différents pots de différentes couleurs pour vos plantes ainsi de vous livrer sur simple demande
Une photo de la plante commandée vous sera envoyée par sms ou mail avant livraison ou retrait 

 

 

Informations complémentaires

Taille du pot

9, 12, 14, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 30, 40, 45

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “DASYLIRION LONGISSIMUN”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *